Petit manuel du gréviste …

Dans les différentes AG qui se tiennent actuellement, la question de la grève revient souvent. Beaucoup de personnels se demandent « s’ils ont le droit », « s’ils sont couverts », « si c’est possible et comment ? »

La petite liste ci-dessous a simplement vocation à clarifier la situation et à répondre à ces interrogations. Voilà ce que dit le code du travail :

  • Il faut bien 5 jours francs pour déposer un préavis de grève, émanant « d’une organisation syndicale représentative au niveau national, dans la catégorie professionnelle ou dans l’entreprise, l’organisme ou le service intéressé »
C’est pour cela que Sud Education met en ligne régulièrement des « préavis de grève généralistes », avec un contenu (volontairement) fourre-tout mais qui permet d’être couvert et « en règle » en cas d’urgence :
Donc pour répondre aux questions posées plus haut : les personnels d’IUT peuvent à tout moment se déclarer effectivement gréviste, pour une journée ou pour davantage. Il leur suffit de le signaler à leur hiérarchie (directeur d’IUT) en mentionnant le préavis qui couvre la période concernée.
(si vous avez d’autres informations qui confirment ou infirment ce qui est dit dans ce billet, signalez-les en commentaires)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s