Actu : Bayonne (6 Janvier)

AG le lundi 5 janvier.
Les étudiants et le personnel présents ont décidé
1) que la journée d’initiative Enseignement Supérieur Recherche prévue le 20 janvier, pouvait être mise à profit pour informer et préparer la journée d’action nationale du 22 janvier à l’appel de la coordination nationale des personnels d’IUT.
2) de participer à la grève et aux manifestations du 29 janvier aux côtés des autres salariés du privé et du public.

Le personnel de l’IUT présent a décidé de soumettre à l’ensemble du personnel un vote sur l’opportunité d’une rétention des notes pour les jurys des semestres 1 et 3.

J’ai proposé, avant que le vote ait lieu, de préciser les conditions dans lesquelles auraient lieu ce vote. Avec l’approbation du personnel présent, ce qui suit relève donc de ma seule responsabilité.

1) Les Directeurs d’IUT ont initié un mouvement de protestation pour signifier au gouvernement que les IUT constituent au sein du système universitaire une entité qui fonctionne très bien, et qui par conséquent ne nécessite pas la mise en place d’une réforme remettant en cause les principes mêmes qui ont conduit à ce succès.
2) Les Directeurs d’IUT ont cherché un compromis avec le Directeur de l’Enseignement supérieur et les Présidents d’Université par le biais d’une charte IUT-Université.
3) Les Directeurs d’IUT sont conscients des dérives que peut occasionner le compromis sur cette charte.
4) Les Directeurs d’IUT sont arrivés au bout de leur capacité à résister au Ministère et à la CPU

Afin donc de relayer l’action entreprise par les Directeurs d’IUT, le personnel des IUT doit engager une action plus significative en proposant, dans un premier temps, la rétention des notes pour les jurys des semestres 1 et 3.
Pour les étudiants en Semestre 1, cela n’a aucune conséquence pour la poursuite de leurs études puisqu’il passent d’office en Semestre 2. Les seuls cas particuliers sont les étudiants qui effectueraient un S1 pour la deuxième fois et dont la réorientation serait repoussée en juin.
Pour les étudiants en Semestre 3, faute de jury, tous vont poursuivre en Semestre 4. Les seules conséquences concernent les rares étudiants ne réussissant pas à compenser un Semestre 2 insuffisant, et qui auraient dû recommencer ce semestre en février. Les résultats du Semestre 4 indûment suivi pourront donner des éléments supplémentaires d’appréciation lors du jury (souverain) de juillet.

Cette rétention des notes n’a donc pas un grand impact immédiat, mais si elle est relayée par un nombre important d’IUT, cela permettra de montrer au Ministère que la combativité est toujours présente, indépendamment des Directeurs d’IUT. De plus c’est une mise en garde pour signifier que le personnel est prêt à entreprendre une action beaucoup plus sérieuse en envisageant la rétention des notes aux jurys de juillet.

Conformément aux souhaits des membres présents, vous allez donc recevoir un second mel vous demandant de répondre simplement à la question suivante, en fonction de votre statut, enseignant (et technicien participant à l’évaluation des étudiants), ou administratif :

Question posée aux enseignants :
Etes-vous favorable à une rétention des notes lors du jury des semestres 1 et 3.

Question posée aux autres membres de l’IUT :
Soutenez-vous la rétention des notes de la part des enseignants lors du jury des semestres 1 et 3.
Il est entendu que la rétention des notes ne pourra être effective qu’à une double condition :
– une majorité des suffrages exprimés (il est difficile de tenir compte des avis de ceux qui n’en ont pas).
– un nombre significatif d’IUT (une majorité ?) entreprenant une démarche similaire, ou d’autres démarches conduisant à l’impossibilité de réunir les jurys.

Pour que le dernier point ait une chance de se réaliser, un courrier sera envoyé à la coordination nationale des personnels d’IUT pour engager les autres IUT dans une démarche similaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s