Actu : IUT Lannion (19 Janvier)

IUT de Lannion, le 19 janvier  2009
Le collectif des personnels de l’IUT de Lannion s’est réuni à nouveau le 19 décembre (où le compte-rendu de l’AG  de la coordination nationale des personnels d’IUT du 17 décembre a été fait), puis le 9 janvier et enfin le 19 janvier. Il a décidé, dans le cadre de la journée nationale de défense des IUT du 22 janvier, d’opérer une distribution de tracts (joint ci-dessous), auprès des étudiants et personnels de l’IUT, appelant à la tenue d’une AG (pour tenter de rassembler au delà du collectif des signataires de la motion) et à la participation à la grande manifestation interprofessionnelle du 29 janvier. Cette distribution sera renouvelée le 28 janvier. Le collectif est en train d’organiser sa participation (tracts, banderoles, communication aux médias locaux,…) à ce rassemblement qui se tiendra à Lannion en fin de matinée. Des contacts ont également été pris avec l’UFR de mathématique de Rennes 1, très actifs dans le mouvement contre les réformes universitaires en cours, pour l’informer de la mobilisation à l’IUT de Lannion. Nous allons essayer de voir avec les autres groupes mobilisés au sein de Rennes 1, la question de la participation à l’AG nationale des universités prévue a priori le 22 janvier.

Pour le collectif
Géraud Lafarge

======

Tract

======

Appel des personnels de l’IUT de Lannion

MOBILISONS-NOUS !
jeudi 29 janvier

Nous, personnels de l’IUT de Lannion, signataires d’une motion commune** en décembre, nous associons, ce jeudi 22 janvier, à la journée de mobilisation des IUT.

Nous souhaitons ainsi rappeler que les menaces qui pèsent sur l’avenir des IUT, notamment dans le cadre de la mise en application de la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU), s’inscrivent dans un plus vaste mouvement de remise en cause des fondements mêmes de notre système éducatif de service public.

Les IUT ne sont pas les seules victimes potentielles des réformes actuelles. L’ensemble du service public d’éducation, du primaire au supérieur, se trouve menacé par les politiques engagées ces dernières années :

–    suppressions aveugles et précarisation des postes,
–    mesures de restrictions budgétaires et mise en place de « critères » de performances,
–    réforme des programmes sans concertation,
–    mise en concurrence des établissements et des composantes des universités,
–    menaces sur les statuts (comme récemment celui des enseignants-chercheurs) et les diplômes nationaux.

Nous ne sommes pas isolés. Nos inquiétudes, nos oppositions sont partagées par l’ensemble de ceux qui s’insurgent contre la politique globale de destruction des services publics de l’État et des systèmes de protection des salariés.
C’est pourquoi nous appelons chacun à s’associer à la journée interprofessionnelle de contestation, de mobilisation et de rassemblements du jeudi 29 janvier. Le matin, à 9h, une  AG se tiendra à l’IUT.

**Il est toujours possible de signer cette motion « Pour la défense des IUT, de l’Enseignement supérieur et du service public de l’éducation » en donnant son nom et son accord sur motioniutlannion@gmail.com. Son texte est consultable sur https://sauvonslesiutetaudela.wordpress.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s