Actu IUT Besançon-Vesoul 10/02/09

Rapide compte-rendu des derniers événements !

* Lundi 09/02 :

Organisation d’un cours (Information et Communication) « Hors Murs » à la Mairie de Besançon, avec 35 étudiants, communiqué de presse du Maire lu par sa première adjointe, puis visite « surprise » (mais attendue) du Maire en personne, bonne couverture médiatique (Est Républicain et France3).

* Mardi 10/02 : AG des personnels à 10h :

Une soixante de participants. Après une introduction sur la mobilisation nationale, et la situation actuelle, nous avons donné la parole à notre directeur qui a présenté les prévisions détaillées résultant du calcul du modèle Sympa : -29% de budget à échéance de 2010, lourdes interrogations sur la suite, une évidente importance donnée aux composantes comportant des masters recherche dotés de nombreux étudiants.

Aucune avancée sur nos revendications de décembre : il est décidé de retravailler une nouvelle motion plus claire sur base des mêmes points, et d’y adjoindre un document d’explication fouillé sur chacun des points. À faire, donc à suivre !

Après débats, un vote a lieu sur les modalités d’actions retenues (entendu que nous participons en granc nombre à la manifestation prévue l’après-midi même), avec 52 votants :

  • Grève illimitée : 1
  • Grève jusqu’à Jeudi 12/02/09 8h (période votée par les étudiants pendant ce temps) : 7
  • Maintien des cours sauf actions ponctuelles et/ou massives : 42
  • Aucune grève : 0
  • Blancs : 2

Il est donc clair que le sentiment général est que nous entamons un long chemin de lutte, que nous ponctuerons régulièrement d’actions fortes et visibles. Les personnels présents n’ont pas voulu rejoindre les étudiants dans une grève même limitée (et éventuellement reconductible) sur base d’arguments de sérieux et de professionnalisme d’une part (faire cours afin de ne pas compromettre l’avenir des étudiants), et d’un débat sur les retenues sur salaire de l’autre (dont plusieurs listes de diffusion se font l’écho régulièrement) de l’autre.

La manifestation de l’après-midi (unitaire : toutes composantes, IUT et IUFM compris, ainsi que enseignements secondaire et priamire, environ 1 millier) a eu lieu devant l’Université avec pour objectif de bloquer le CA qui devait valider les maquettes de master avant envoi au ministère, dont celles sur la mastérisation des concours (blocage voté lors de la dernière AG des personnels et étudiants de l’Université). Après 1h de manifestation sous ses fenêtres, le Président est intervenu pour expliquer que nous compromettions la possibilité d’avoir un CA se positionnant officiellement « contre » les réformes en cours en ne le laissant pas travailler (en raccourci rapide).

Une délégation reflétant les composantes a été reçue par le CA (compte-rendu officiel en cours), où un représentant des IUT de Besançon-Vesoul (encore merci à toi, encore une fois !) a pu poser nos revendications (spécifiques IUT + « concernés » par la réforme du décret des EC + « solidaires » des IUFM comme adopté ce matin en AG). En gros, notre président (Claude Condé, qui fait pourtant partie de la fronde en cours au CPU, cf. l’appel de la Sorbonne) lui a répondu « que tous les directeurs d’IUT font une erreur d’interprétation colossale sur le système de financement SYMPA et ils feraient bien de calmer leurs ouailles. Il expliquera plus tard aux membres du CA comment il faut comprendre le système SYMPA. » (je reprends ici l’expression d’un collègue d’UFR SLHS présent dans cette délégation).

Une AG de tous les personnels et étudiants de l’UFC a ensuite eu lieu, où des représentants ont été élus pour la coordination nationale (c’est tout ce que je sais à l’heure actuelle).

ENFIN : à l’heure où j’écris ces lignes, les étudiants de l’IUT BV OCCUPENT notre IUT, y organisent conférences et diffusions diverses, y mangent et y dorment 🙂

À venir :

  • Nouvelle motion plus large
  • Document d’explication de nos revendications
  • Actions ponctuelles et/ou massives

Ce n’est qu’un début !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s