Actu : IUT Lannion (4 Février)

COMPTE – RENDU DE L’AG DES PERSONNELS  DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIQUE DE LANNION
réunie mardi 04 février 2009, Amphi Dpt Info-Com.

Participaient à cette AG : 59 personnes : BIATOSS, enseignants et enseignants chercheurs (des Dpts Informatique, Mesures physiques, Réseaux et Télécom, Information et Communication et présence du directeur), non syndiqués et syndiqués, avec un représentant du SNPREES-FO et un représentant de la CGT. Les étudiants étaient réunis au même moment en Assemblée Générale, dans un autre Amphi.

Ordre du jour
-Information au sujet des positions adoptées par chacune des équipes de département et coordination des modalités d’action  de rétention des notes.
-Lecture, débat et vote à propos des motions votées en Assemblée Générale à Rennes 1.
-Décision quant à la demande d’information et de « jonction des 2 mouvements » des étudiants réunis en Assemblée Générale

Rétention des notes
A la suite des réunions des équipes pédagogiques, la position de 3 départements sur 4 est connue. Ces trois départements: Informatique, Réseaux et Télécom, Information et Communication se sont prononcés pour la rétention. La consultation des enseignants du département Mesures Physiques est en cours. Le département informatique a décidé de ne pas tenir de CAPJ (préjury). Quoiqu’il en soit, si les notes ne sont pas transmises, le jury plénier ne peut pas se tenir. La question de la participation des départements à ce jury ne se pose donc pas.

Motion 1 adoptée par 47 P, 0 C, 9Abs, 3 NPPV
Depuis près de deux ans, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a décidé et   fait voter à la hussarde une série de « réformes » sans aucune négociation :

  • la loi LRU ;
  • la transformation radicale des organismes de recherche en agences de moyens ;
  • le pilotage, par  le pouvoir politique, de  la Recherche et de l’Université ;
  • la remise en cause des statuts nationaux ;
  • le démantèlement des concours nationaux de recrutement des enseignants des premier et second degrés ;
  • le projet de contrat doctoral.

Parallèlement, le Ministère a supprimé 1090 postes et développé la précarité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs, techniques et de bibliothèque.
Pour mettre fin à cet autoritarisme, l’Assemblée Générale des personnels de l’Université  de  Rennes 1 réunie le 03 février 2009 exige :

  • le retrait du projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs et la restauration des cadres nationaux des diplômes et des statuts ;
  • le retrait de la « réforme » de la formation et du recrutement des enseignants des premier et second degrés ;
  • l’arrêt du démantèlement  des organismes de recherche et  de la fonction publique en général ;
  • le retrait du contrat doctoral ;
  • la restitution des postes supprimés et la résorption de la précarité chez les enseignants, les chercheurs, les BIATOSS et ITA par un plan pluriannuel de création de postes ;
  • la titularisation des personnels contractuels.

L’Assemblée Générale des personnels de l’Université  de  Rennes 1 constate que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU. En conséquence, elle demande en urgence que la communauté universitaire et le monde de la Recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance et liberté, car l’Université n’est pas une entreprise et le Savoir n’est pas une marchandise.

Motion de grève
Comme la Coordination Nationale réunie le 02 février 2009, l’Assemblée Générale des personnels de l’I.U.T. de Lannion réunie ce mercredi 04février 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’Enseignement Supérieur et  de la Recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories notamment au travers de l’individualisation des  carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et  des suppressions d’emplois.
Elle constate que les Ministères n’ont, à ce jour, pas retiré :

  • le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
  • la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés.

Elle exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche. Elle soutient les mobilisations en cours.
L’Assemblée Générale des personnels de l’Université  de l’IUT de Lannion se prononce contre le principe d’ une grève de plusieurs jours à compter d’aujourd’hui. (53 contre, 4 abstentions, deux non votants).

Dans le cadre de la journée  d’actions et de manifestations appelées par la Coordination Nationale, l’Assemblée Générale des personnels de l’IUT de Lannion se prononce pour la participation de l’ensemble des personnels de l’IUT à une JOURNEE DE GREVE  LE MARDI 10 FEVRIER . (56 pour, 1 abstention, 2 non votants). Une délégation (importante)  pourra participer à la manifestation à Paris. Une caisse de solidarité destinée à la couverture des frais de déplacement est prévue.

Actions
Dans le cadre de la préparation à cette journée de grève et pour accompagner la journée d’actions et de manifestations appelées par la Coordination Nationale, l’Assemblée Générale des personnels de l’ I.U.T. de Lannion décide de plusieurs actions le jeudi 5 mars et demande au personnel de l’ENSSAT de se joindre à ses actions:
-Réalisation, à partir de 11heures, par les enseignants chercheurs volontaires, de cours, dans la ville de Lannion (jour de marché),
-Rassemblement devant la sous-préfecture à l’appel de la SNPREES-FO et de l’ensemble des personnels de l’IUT avec demande d’audition au sous-préfet,
-Création d’une caisse de grève destinée aux personnels  pour qui les conséquences budgétaires d’un jour de grève peuvent être problématiques,

Nouvelle assemblée générale
L’ensemble du personnel de l’IUT est invité à une nouvelle assemblée générale, le vendredi 6 février à 12h15 de façon à décider:
−    des suites à donner aux actions,
−    de nouvelles actions de blocage administratif.

A Lannion le 4 février, 18h30

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s