Actu Paris Descartes. Motion du CA de l’IUT (24 Février)

Motion :
Le Conseil d’Administration de l’IUT Paris Descartes, réuni le 24 février 2009, reprend la motion du Conseil Scientifique de l’Université Paris Descartes du 17 février.
Cette motion « exprime son plein accord avec la réponse faite par l’Institut Universitaire de France au discours du 22 janvier de Nicolas Sarkozy : « Monsieur le Président, nous n’acceptons pas les sarcasmes qui ont émaillé votre discours. Les métaphores – « immobilisme », « frilosité », « repli sur soi » sont aux antipodes de notre réalité quotidienne et de la passion que nous consacrons à notre travail. Nous n’acceptons pas non plus les contre-vérités : budgets prétendus en hausse, résultats de la recherche française prétendus en retrait de ceux d’autres pays, prétendue absence de l’évaluation de nos métiers. » La teneur des propos présidentiels, leur caractère provocateur et humiliant témoignent d’une profonde méconnaissance de notre système d’enseignement supérieur et de recherche. L’amélioration que nous souhaitons de notre système d’enseignement supérieur et de recherche ne saurait se résumer à une réécriture (après consultations par une médiatrice) du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs. Une réforme sérieuse ne peut être envisagée qu’après une véritable concertation (et non un simulacre). Elle devra tenir compte des propositions faites lors des Etats Généraux de la Recherche de 2004. Il faut au préalable que ce projet de décret soit clairement retiré, et que soient prises en compte un ensemble de demandes pressantes :
restitution des 1030 postes supprimés au budget 2009, mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’emplois statutaires dans les universités et les organismes. Le Conseil demande l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche. »
De plus, le Conseil d’Administration de l’IUT Paris Descartes reprend les termes de la motion de l’AG des Personnels de l’IUT Paris Descartes, « pourquoi l’IUT doit encore se battre », quant aux menaces qui pèsent plus spécifiquement sur les IUT.
Motion adoptée à l’unanimité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s