Saint-Malo arrêté. Blocus étudiant et « occupation » des personnels

Bonjour
Voici la situation à l’IUT de Saint-Malo. Les personnels de l’IUT se sont réunis aujourd’hui à 11h00 en Assemblée Générale et ont voté à l’unanimité les 2 motions ci-dessous. Les étudiants de l’IUT se sont également réunis en AG aujourd’hui à 13h00 et ont appelé à continuer le blocage de l’IUT et les mouvements de manifestations.

****************************
*Motions de l’Assemblée Générale des personnels de l’IUT de Saint-Malo*
*11 mars 2009*
L’Assemblée Générale des personnels de l’IUT de Saint-Malo réunie ce jour a voté à l’unanimité les deux motions suivantes :
*_Motion 1 :_*
Les personnels de l’IUT de Saint-Malo :
– prennent acte du constat fait par l’ADIUT le 5 mars 2009 du non résultat des négociations avec le ministère
– refusent tout chantage qui les enfermerait dans le dilemme : sauver la promotion actuelle ou sauver les promotions à venir, puisqu’ils ne peuvent être tenus pour responsables de cette situation
En conséquence, nous continuons à exiger :
– *Le maintien d’un fléchage national des moyens financiers et humains pour les IUT *: ce fléchage doit être garanti par un texte réglementaire ou législatif.
– *Le maintien de la définition nationale des programmes *(PPN)*, des modalités* *pédagogiques et des instances nationales *(CCN, CPN…) garantissant un diplôme national.
– *Des moyens financiers et humains* (postes de titulaires Enseignants et IATOS) *à la* *hauteur de la mission spécifique des IUT* en termes de formations universitaires, technologiques et professionnelles.
– *La garantie de l’affectation aux IUT de leurs ressources* (DGF, droits d’inscriptions, taxe d’apprentissage, formation continue…) *et la maîtrise de leurs dépenses *(fonctionnement, investissement, emplois…). A ce titre le système SYMPA met en péril les IUT qui font leurs preuves depuis plus de 40 ans.

Nous, personnels de l’IUT de Saint-Malo, nous inscrivons dans le mouvement des universités refusant la destruction du service public de l’enseignement et de la recherche.

*_Motion 2_*
L’AG des personnels de l’IUT de Saint-Malo décide :
– l’occupation du Hall et de l’amphithéâtre de l’IUT mise en place ce jour jusqu’à la prochaine AG des personnels et des étudiants fixée à jeudi 12 mars à 15h00.
– la mise en place de réunions systématiques dans les services et entre personnels et étudiants dans l’IUT.
– d’appeler à s’organiser le jeudi 12 mars 2009 à partir de 9h00 et à manifester le même jour à 11h00.
****************************
*La motion 1* précise notre position qui est celle de tous les IUT de France concernant l’application de la LRU (loi de responsabilité des université, loi de V. Pécresse): notre situation au sein de cette loi est intenable puisqu’elle ne prend pas en compte la spécificité des IUT à savoir réaliser des formations courtes professionnalisantes de qualité. Cette loi induit une amputation de nos moyens financiers de l’ordre de 30% et une réduction entre 20% et 25% des personnels enseignants, techniques et administratifs des IUT. Si cette loi se réalise telle quelle, c’est la fin pure et simple du système IUT en France qui a pourtant fait et continue à faire ses preuves depuis plus de 40 ans, car nous ne pourront plus assurer la qualité de formation qui a fait notre force jusqu’à présent.

*La motion 2* fait état des actions à entreprendre: blocage et occupation de l’IUT, arrêt du fonctionnement de l’IUT jusqu’à nouvel ordre, ces actions sont fortes et reconductibles. Manifestations des personnels et étudiants demain jeudi à 11h00 à Saint-Malo.

Ce mouvement s’inscrit dans un mouvement concerté des IUT du Grand Ouest fédérés en « coordination des personnels des IUT du Grand Ouest » qui s’est réunie mardi 3 mars à l’IUT de Rennes et a décidé de relancer le mouvement de protestation et de colère des IUT du Grand Ouest, et à relayer ce mouvement au niveau de tous les IUT de France. Cette action commence à donner des résultats, car un peu partout en France, suivant l’exemple des IUT du Grand Ouest, les IUT se réveillent et repartent en actions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s