Actu : IUT de Nantes

Les cours sont suspendus depuis 10 jours par les étudiants (sur un des deux sites), et le deuxième site a rejoint le mouvement.
Un prochain vote des étudiants aura lieu vendredi après-midi.

De nombreuses actions ont été organisées: participation à toutes les manifestations, blocages, contact médias, contacts élus.

Nous avons voté en AG des personnels le soutien au mouvement des étudiants. Les personnels ont voté la grève pour la journée du 10 mars « le 10 mars les IUT s’arrêtent » avec 75 % des personnels en grève effective. Nous avons fait une manifestation ce mardi.

Nous avons eu aussi le 10 mars, une entrevue avec le Président et le premier  vice Président de l’Université de Nantes avec une délégation commune étudiants et personnels des deux IUT de Nantes et de La Roche sur Yon.
Autant dire que cette entrevue a confirmé ce que nous pensions: A savoir que si nous n’obtenons rien a court terme le fonctionnement des IUT sera intenable. Je vous livre notre conclusion: Le contexte est certes très difficile pour tous les acteurs de l’UNiversité, mais la conviction des délégués des deux IUT présents lors de l’entrevue, c’est que la logique de réseau national des IUT entre de plein fouet en conflit avec la logique portée localement par les Universités. Cette question actuellement nous paraît insoluble sauf à disposer d’un cadre réglementaire adéquat.
Du bout des lèvres on nous accorde que les crédits issus de la DGF (50% du budget) seront à peu près conservés, mais pour le reste,  les ressources propres (taxe d’apprentissage, formation continue….) là c’est une autre histoire. On voit bien aussi la complexité d’un fonctionnement où des décisions nous échappent et où les équipes présidentielles ont confondue autonomie et centralisation……

Concernant la loi LRU. Compte-tenu du contexte si V. Pecresse ne veux pas promulguer un texte réglementaire immédiatement, il faut demander l’abrogation.
Le gouvernement est capable de proposer des lois mais il a complètement oublié qu’avant de les lancer il fallait aussi « bosser » sur les conditions d’application.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s