Vannes suspend les cours et reprend les contrôles

Les étudiants de l’IUT de Vannes se sont réunis en Assemblée Générale cet après-midi.

La motion et la position des personnels de Vannes leur a été présenté par la direction et les chefs de département. Après discussions et votes réalisés hors de la présence des personnels, les étudiants de l’IUT de Vannes ont voté :

1/ La reprise des contrôles
2/ La suspension des cours.

Les débuts ont été houleux. La tension monte tant du côté des personnels que des étudiants.

Ci-dessous le communiqué de presse diffusé après l’AG des personnels :

Communiqué de presse

Une assemblée générale des enseignants et personnels de l’IUT de Vannes s’est tenue ce vendredi matin 13 mars 2009. Elle a pris connaissance des engagements pris par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse au cours de l’entrevue qui rassemblait hier au Ministère la conférence des présidents d’ Université et Unions des Présidents et Directeurs d’IUT.
Ils veulent croire la ministre lorsqu’elle déclare : « Les IUT sont un des piliers de notre système d’enseignement supérieur : ils sont une filière de réussite, et cette réussite doit être préservée. L’autonomie des universités ne méconnaît ni la spécificité des IUT, ni la réussite qui est la leur, et, à l’intérieur des universités autonomes, les instituts universitaires de technologie doivent pleinement s’épanouir. »
A cette étape, les personnels réunis considèrent que l’engagement pris par la Ministre est une avancée.
En effet, la sortie d’une circulaire réglementaire incluse dans le code de l’éducation se veut un engagement clair du Ministère garantissant la pérennité du l’existence du diplôme national, la consolidation nationale des moyens dédiés aux IUT et  la mise en place d’un moratoire sur les questions budgétaires des IUT… jusqu’en 2010.
Dès la sortie de cette circulaire, attendue dans les tout prochains jours, ils ont décidé unanimement de tenir une nouvelle assemblée générale. Ils examineront alors, sans naïveté ni complaisance, les termes exacts des engagements promis.
L’assemblée générale s’est terminée par la décision de reprendre les  cours et examens lundi 16 mars.
Les personnels de l’IUT souhaitent que cette avancée serve de point d’appui à l’ensemble des revendications qui agitent l’Université.
L’IUT de Vannes s’est donc mobilisé pour garantir un système qui a fait ses preuves d’excellence depuis 40 ans. Les étudiants, les professeurs vous attendent demain samedi 14 mars pour la journée portes ouvertes de 9 heures 30 à 17 heures 30.
Vannes, le 13 mars 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s