IUT : poursuivre l’action. (communiqué SNESUP)

IUT : POURSUIVRE L’ACTION

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de publier un communiqué annonçant une traduction de la « charte » en circulaire et la mise en place de Contrats d’Objectifs et de Moyens locaux qui régiraient les relations entre université et IUT dans le cadre de la loi LRU, que le SNESUP condamne.
Cette situation n’est pas sans rappeler la situation des IUP. En décembre 2003, c’est une lettre du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, qui avait assuré que les IUP seraient pérennisés. On sait depuis combien d’IUP sont restés … alors qu’ils avaient un rôle de nature comparable et complémentaire aux  IUT pour amener des étudiants à
un niveau de cadre supérieur.
Ce dont les IUT ont besoin, c’est d’un cadre réglementaire pérenne (décret ou arrêté) qui garantisse l’affectation en propre des moyens et des emplois. Celle-ci doit faire l’objet d’un article explicite.
Les annonces de la ministre ne garantissent pas que des moyens permettant de mettre en œuvre les programmes pédagogiques nationaux et de garantir la valeur nationale du DUT seront affectés aux IUT. Quand on sait que le système SYMPA de répartition des moyens sous-estime pour tous les établissements les dotations de fonctionnement, on ne peut que craindre sur le financement des IUT pour les années à venir.

Pour les personnels des IUT, comme pour ceux des autres secteurs, le compte n’y est pas ! Pour faire entendre leurs revendications spécifiques ils ont lancé le mot d’ordre « Le 10 mars, les IUT s’arrêtent ! ». Le SNESUP appelle les collègues des IUT à continuer à exprimer leurs revendications, en convergence avec celles de l’ensemble de la communauté universitaire, notamment lors de la journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestations du 19 mars.

Paris le 13 mars 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s