IUT Blagnac : 3 départements sur 4 ont démissionné ! (23 Mars)

Motion des personnels de l’IUT Blagnac-Toulouse II
Le 23-03-09

Depuis 40 ans, les IUTs délivrent des diplômes fondés sur un programme et des commissions pédagogiques nationaux. Les moyens humains et financiers pour les mettre en oeuvre sont cadrés à partir d’un mode de calcul national. Tous ces éléments garantissent aux étudiants l’obtention d’un diplôme équivalent reconnu par les milieux professionnels et participent à la promotion sociale sur l’ensemble du territoire.

La mise en place de la LRU au sein des Universités affecte profondément le fonctionnement des IUT : d’une part le fléchage des moyens et d’autre part la hauteur de ces moyens. Ces éléments remettent en cause la viabilité du système IUT.

Depuis les premiers mouvements d’inquiétude en décembre 2008 et malgré une mobilisation nationale croissante, les négociations n’ont abouti qu’à une circulaire n’apportant aucune garantie.

En conséquence, les personnels de l’IUT de Blagnac se sont prononcés ce jour, lundi 23 mars 2009 :

*Contre la circulaire actuelle,
*Pour l’abrogation du modèle SYMPA,
*Pour une réflexion nationale sur l’idée déjà émise d’une université de technologie.

A l’unanimité, les personnels demandent un modèle national d’allocation des moyens aux IUTs de France pour toutes les formations technologiques pour lesquelles ils sont habilités ou opérateurs, à la hauteur de leurs missions de service public.

Conformément aux décisions prises lors de l’AG du lundi 16 mars 2009, trois chefs de département, leurs équipes administratives enseignantes, ainsi que deux responsables de licence professionnelle ont présenté leur démission administrative au directeur de l’établissement.

Les étudiants, également réunis en AG ce même jour (90% des inscrits), ont décidé à bulletin secret de rester mobilisés et de ne pas assister aux cours (334 votants / 36 absents / 225 oui / 87 non / 22 blancs) jusqu’au vendredi 27 mars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s