ACTUS SAINT-BRIEUC du 26 mars 2009 : conseil d’institut et motion du dept Génie Bio

ACTUS SAINT-BRIEUC du 26 mars 2009

Aujourd’hui journée « officielle » puisque qu’après un conseil de département Génie Bio « extraordinaire » à 13h15 qui s’est réuni pour voter une motion (texte à suivre ci-dessous – adoptée à l’unanimité du CD GB),  se réunissait à 16h le Conseil d’Institut de l’IUT de Saint-Brieuc en présence de nombre de ses personnalités extérieures (les absents…regrettés et regrettables… ayant fait parvenir une procuration).

Aujourd’hui aussi, les étudiants avaient convoqué leur AG à 13h20 pour préparer une action en vue du-dit Conseil d’Institut : une délégation des étudiants s’est donc présentée vers 16h30 pour présenter le mouvement actuel et insister sur le rôle déterminant des élus du Conseil. Ils ont également affirmé leur soutien à toute action entreprise par les personnels de l’IUT dans le but de sauver les IUT. Ils ont été accueillis extrêmement favorablement par l’ensemble du CI, ce qui a permis aux représentants des personnels IUT du CI de « rebondir » et de prendre le relais….même si le « débat » avait déjà commencé.

Ainsi la motion présentée par le département GB a obtenu le soutien à l’unanimité moins 1 abstention du Conseil d’Institut ; le Président a félicité le département « pour ce texte qui a le mérite de la clarté » (vous verrez vous-mêmes qu’il met le CI devant ses responsabilités) et du coup « nos » personnalités extérieures vont relayer dans leurs « canaux » respectifs cette motion que le département GB a prévu également de diffuser très largement (voir en fin de texte). Les éléments de la motion vont être intégrés au compte-rendu du Conseil ; la partie du compte-rendu concernant « le sauvetage » des IUT sera extraite dès la semaine prochaine et, accompagnée d’un courrier de notre Président, sera diffusée à toutes les « personnalités extérieures » qui vont la diffuser et la faire remonter le plus haut possible dans leurs instances : nous avons énormément insisté sur le fait que le tout n’est pas de dire qu’on nous aime (tout le monde nous le dit!!!), mais qu’il faut le prouver et se battre à nos côtés….ce qui semble enfin être en passe d’être fait… enfin en ce qui concerne les retours concernant Saint-Brieuc….

En tout cas dans cette motion, nous appelons les conseils d’institut des IUT à réaffirmer le rôle des IUT et le soutien que celui de Saint-Brieuc a voté et le relais qu’il s’est engagé à exercer nous ont redonné du courage car « le silence cesse d’être assourdissant » …comme nous le leur avons dit aujourd’hui.

TEXTE DE LA MOTION :

MOTION DU DEPARTEMENT GENIE BIOLOGIQUE DANS LE CONTEXTE DU MOUVEMENT
« Sauvons les IUT »

Contexte
Rappel de la proposition de l’ADIUT réunie en assemblée générale en juillet 2008 :

Motion
Le Conseil de Département Génie Biologique s’est réuni ce jeudi 26 mars 2009 en session extraordinaire. Le réexamen de la stratégie de l’ADIUT et des réponses apportées par le Ministère et la DGESIP l’amène à considérer que :
– La délibération 1-a de l’ADIUT n’a pas été suivie d’effet. En conséquence le Conseil de Département Génie Biologique exige la transformation de la charte en décret, et non en circulaire, et demande instamment à l’ADIUT de défendre fermement sa position sur ce point.
– La délibération 1-b de l’ADIUT n’a pas été suivie d’effet. Inquiet de la viabilité du système IUT au-delà de 2010, le Conseil de Département Génie Biologique demande l’abrogation du système d’allocation des moyens (SYMPA) tel qu’il est défini actuellement.
– La délibération 1-c de l’ADIUT n’est actuellement pas assurée. Le Conseil de Département Génie Biologique demande que l’Etat régule effectivement les moyens attribués aux IUT en ne résumant pas la viabilité des IUT et la qualité des diplômes qu’ils délivrent, à une circulaire « opposable ».

Au vu des soutiens de nos partenaires, perçus à ce jour, il nous apparait que

o Soit la communication faite en leur direction n’a pas été efficace,
o Soit nos partenaires n’ont pas pris la mesure des enjeux et de l’urgence,
o Soit nos partenaires ne sont pas attachés au système de formation IUT.
Nous demandons donc aux conseils d’institut des différents IUT et notamment à celui de l’IUT de Saint-Brieuc de réaffirmer

o l’importance qu’ils accordent au rôle des IUT dans la formation professionnelle,
o le rôle des IUT dans l’environnement socio-économique,
o l’impact des IUT sur le développement des territoires,
o le rôle des IUT en terme « d’ascenseur social »,
et de diligenter la mise en place d’Etats Généraux des IUT qui permettront de définir la place des formations technologiques et professionnelles dans l’enseignement supérieur.
De plus, nous demandons à nos partenaires, représentés au sein du Conseil d’Institut, d’affirmer publiquement le niveau de soutien qu’ils souhaitent apporter aux IUT et la façon dont ils envisagent de l’exercer. Enfin, le Conseil de Département Génie Biologique demande que la mise en place de la réforme
pour le volet concernant les IUT soit suspendue en attendant la réalisation et les résultats d’Etats Généraux des IUT. Nous ne pouvons pas accepter que les IUT soient une « sorte de dommage collatéral » de la LRU, notamment par le fait que les IUT voient leur fonctionnement dans le temps dépendre totalement de la gouvernance des Universités de rattachement. Nous veillerons à ce que cette motion, adoptée ce jour à l’unanimité du Conseil de Département, soit transmise au Conseil d’Institut de l’IUT de Saint-Brieuc qui se réunit ce jeudi 26 mars 2009 à 16h, à l’ADIUT, à l’ACD GB, à la CPN GB, à la PACD, à l’UNPIUT, à la CNP-IUT, au Président de l’Université de Rennes1, au recteur de l’Académie de Rennes – Chancelier des Universités et à la DGESIP.
A Saint-Brieuc, le 26 mars 2009

Publicités

Une réponse à “ACTUS SAINT-BRIEUC du 26 mars 2009 : conseil d’institut et motion du dept Génie Bio

  1. Cette logique de faire valider par les conseils de département puis par les conseils d’instituts de chaque IUT une motion permettrait de montrer que le mouvement n’est pas le fruit de l’agitation d’une minorité mais celui d’une majorité soutenue par les organismes institutionnels des IUT.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s