Communiqué de presse IUT de Bayonne – 30 Mars 2009

Communiqué de presse IUT de Bayonne – 30 Mars 2009
Voilà maintenant 17 semaines que nous sommes mobilisés contre les réformes qui portent atteinte au système IUT.

1 – Le système IUT
Il existe 116 IUT en France qui accueillent environ 145 000 étudiants par an. Depuis leur création en 1966, ils ont formé plus d’un million d’étudiants. Cette formation offre une qualité d’enseignement universitaire reconnue et plébiscitée sur le marché du travail. En effet, selon différentes études, 96% des employeurs estiment que la formation IUT est très satisfaisante et prépare bien à la vie en entreprise (sondage IFOP 2006). D’après cette enquête, ce sont les IUT qui préparent le mieux les étudiants à la vie professionnelle.
Au bout des deux années de formation, 2 étudiants sur 3 choisissent une poursuite d’étude (Ecoles de Commerce ou d’Ingénieurs, licences générales, etc…). De nos jours, il est également important de souligner que 80% des jeunes diplômés souhaitant intégrer directement la vie professionnelle trouvent un emploi dans les 6 mois.
2 – Les dangers des réformes
Jusqu’à présent, les IUT, du fait de leur spécificité, recevaient directement du ministère leurs moyens humains et budgétaires. Avec ces nouvelles lois, il revient au président de l’université de répartir les moyens selon l’enveloppe globale qu’il reçoit. Et dans la mesure où les moyens alloués à l’enseignement supérieur et la recherche sont en baisse constante, il paraît difficile d’envisager un avenir serein.
Le candidat Nicolas Sarkozy avait pourtant déclaré pendant la campagne présidentielle que l’enseignement supérieur et la recherche serait  » LA priorité du mandat ».
Le nouveau système d’attribution de moyens, appelé SYMPA dans le texte de loi, ne permet pas d’assurer le Programme Pédagogique National (PPN) demandé par le ministère. Déjà avant cette loi, les moyens dont nous disposions ne nous permettaient pas de le réaliser dans sa totalité.
Alors comment, avec des moyens revus à la baisse, allons-nous faire demain ?
3 – La poursuite de la mobilisation
Depuis le début de la mobilisation, nous avons voulu un mouvement responsable. Les examens et les jurys du premier semestre se sont déroulés normalement. Après 4 semaines de blocage des enseignements, nous avons décidé de revoir les modalités d’action. Afin d’inscrire ce mouvement dans la durée, notre fonctionnement depuis 3 semaines est le suivant : les emplois du temps sont aménagés de manière à maintenir une mobilisation efficace sans remettre en cause l’obtention du semestre et du diplôme.
Pour les prochains jours, notre calendrier sera organisé ainsi :
– Mardi 31 Mars : Conseil d’Administration extraordinaire en présence de J.L.Gout président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
– Mercredi 01 Avril : AG des étudiants
– Jeudi 02 Avril : Cours « Hors les Murs » à la CCI de Bayonne à 9h30 Pique-nique au parc Montaury à Anglet
Par ailleurs, dans un souci de communication externe et interne, nous travaillons également à l’élaboration d’un blog (bilingue basque/français). Bien qu’il ne soit pas encore totalement complet, nous vous invitons à le consulter à cette adresse http://www.iutbayonne.over-blog.com

Les coups portés au système IUT sont trop graves ! Nous ne les laisserons pas faire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s